Le Bénin n’a pas de soucis à se faire concernant sa dette publique. Elle reste viable avec un encours, au 30 juin 2021 de 4825,63 milliards de Francs Cfa. C’est du moins ce qu’indique le Bulletin statistique de la dette publique du pays au titre du deuxième trimestre 2021, un document rendu public par la Caisse autonome d’amortissement (Caa). En maintenant sa dette viable, le Bénin prend un risque de surendettement « modéré ».
Pour le moment, le pays a encore une marge d’absorption des chocs. Il a un écart de 20 points de pourcentage par rapport à la limite communautaire. Ce qui lui permet de conduire sa politique d’endettement pour le financement des projets de développement dans une perspective de préservation de la viabilité de cette dette. Notons par ailleurs que l’encours de la dette publique au premier trimestre 2021 est de 4746,79 milliards de Fcfa, ce qui renseigne sur une hausse de l’encours au 2ème trimestre puisque celui-ci stagne à 4835,63 milliards de Francs Cfa.
La dette multilatérale fait 51,12% de la dette extérieure
Les engagements financiers du Bénin représentent à la fin du deuxième trimestre de l’année, 49,09% du Produit intérieur brut (Pib). La dette extérieure représente 29,84% du Pib et la dette intérieur 19,25%. En général, la dette extérieure est la plus consistante.
Jusqu’à présent le Bénin sollicite plus les bailleurs de fonds multilatéraux pour le financement de ses projets de développement. A elle seule, la dette multilatérale fait 51,12% de la dette extérieure. Les principaux bailleurs sont la Banque Africaine de développement, le groupe de la Banque mondiale et le Fonds africain de développement.
Laisser un commentaire