, ,

L’ambassadeur de France convoqué au Mali après les propos de Macron

La tenson n’est pas complètement retombée entre Paris et Bamako. En effet, le président français Emmanuel Macron avait exhorté hier mardi 05 octobre 2021 à ce « que l’Etat revienne » au Mali. Dans un entretien diffusé sur France Inter, le locataire de l’Elysée avait déclaré qu’il est nécessaire « que l’État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali ».

Il dénonce les « propos inamicaux et désobligeants » du locataire de l’Elysée

Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, qui a convoqué le mardi l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. Cela, dans le but de faire savoir à ce dernier son indignation ainsi que son mécontentement, après ces propos présentés comme inamicaux d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué qui reprend les propos du ministre malien des affaires étrangères, celui-ci dénonce les « propos inamicaux et désobligeants » du locataire de l’Elysée. Aussi, a-t-il fait part d’une « vive protestation contre ces propos regrettables », « de nature à nuire au développement de relations amicales ». Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères « a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur ».

Publicité

Notons qu’au cours de son entrevue avec l’ambassadeur de France, Abdoulaye Diop a exhorté à ce qu’il y ait une approche constructive entre les deux parties. Cela, en se concentrant prioritairement sur la lutte contre les groupes insurgés dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité