Alors que la France cherche à trouver une solution à le tension qui existe actuellement entre elle et son ancienne colonie, le Mali, au sujet de la lutte contre le terroriste dans le pays de l’Afrique de l’Ouest, le Premier ministre de la transition malienne vient de porter un nouveau coup à la relation entre les deux pays. Lors d'une interview au réseau russe RIA Novosti, Choguel Kokalla Maiga a indiqué qu’il dispose de preuves qui montrent que la France a formé des « groupes terroristes » qui opèrent dans le pays.
Selon le Premier ministre qui a déjà critiqué la France à la dernière Assemblée de l’Onu, suscitant la colère de Paris, des soldats français, feignant de participer à des opérations antiterroristes, avaient plutôt entraîné des groupes terroristes dans la région de Kidal, au nord du Mali. D’après Choguel Kokalla Maiga, l’armée française a créé une sorte d’enclave dans cette région du nord du pays qu’elle a remise dans les mains d’un groupe connu sous le nom d'Ansar al-Din, qui serait lié à al-Qaïda.
Les groupes venaient de Libye
Le chef du gouvernement a déclaré que l'armée française a interdit aux troupes maliennes d’accéder à la région « Le Mali n'a pas accès à Kidal, c'est une enclave contrôlée par la France », a affirmé Maiga, rapporté par Russia Today citant l'interview RIA Novosti. « Ils ont des groupes armés entraînés par des officiers français. Nous avons des preuves… Nous ne comprenons pas cette situation et ne voulons pas la tolérer » a assuré Maiga ajoutant que les groupes « venaient de Libye ».
La France n'a vocation de rester au Mali
Ces accusations d’une portée très grave interviennent alors que la force anti-djihadiste au Sahel, Barkhane a annoncé vendredi la neutralisation d’un autre leader de groupe terroriste au Mali, après celle du chef de l’Etat Islamique au grand Sahel. Emmanuel Macron annonçait également vendredi lors du Sommet France-Afrique que la France n’a pas la vocation de rester longtemps au Mali. Emmanuel Macron avait également rappelé lors de la table ronde avec les jeunes africains, qui lui demandait de retirer ses hommes, que Barkhane a déjà fermé des bases parlant de la région de Kidal citée par le Premier ministre.
Départ de la France ?
« Je pense que nous n'avons pas vocation à rester, c'est pour ça que nous sommes en train de fermer des bases. À Tessalit ou à Kidal (nord du Mali), notre travail n'est pas d'avoir des bases militaires » a affirmé Macron. Par ailleurs, les accusations du Mali montrent la grande détermination de Bamako a noué avec Wagner, ce qui entraînerait le départ de la France et la perte par le Mali du soutien de la communauté international, si on s’en tient au propos de la ministre française des armées.
Vraiment nous devons lutté contre parceque la france veux toujour faire du mal aux africain.pourquoi la france ne va pas nous laissé gêré notre propre monnaire et c’est eux qui vont nous envoyer l’argent que nous allons utiliser en afrique.unisons nous la main dans la main pour pourvoir chasser la france.la france est une source de malheur pour l’afrique.
C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que l’hypocrite France a fait double jeu. Il a formé eet armé Boko Haram via Blaise Compaor.. La liste est longue
La France dans toute sa splendeur d’œuvres sordides en Afrique…
Pourquoi l’armée française empêche t-elle l’accès à la zone de Kidal à l’armée nationale malienne… Kidal est-il devenu un territoire français ?
Après, elle crie que la Russie envoie des mercenaires en Afrique… Cela gêne évidemment leurs actes de terrorisme.
Mélomè nolaT (Parfaitement maîtrisé)
Les agents de la propagande françaises sont nombreux ici hein ! On sait tous que c’est la raison pour laquelle frace24, RFI furent nés, mais comme plus personne ne les écoute fidèlement comme avant, ils viennent faire du racolage par ici, comme ailleurs.
@Mèlomé « Pourquoi l’armée française empêche t-elle l’accès à la zone de Kidal à l’armée nationale malienne… »
C’est un sujet qui a fait l’objet d’une dispute acharnée entre des diplomates qui connaissaient bien le Mali et le cabinet de F. HOLLANDE.
L’armée française avait en un tournemain (Serval), refait à la France « sa splendeur, sa gloire et son renom ». C’était clair, net et précis.
De plus sur le terrain en face, et tout le monde on avait compris qui était le taulier sur le terrain.
Et là Patatras ! HOLLANDE renoue avec les combines compliquées et passe un accord – contre l’avis de nombreux diplomates et politiques français, avec les les barons touareg séditieux de front de libération de l’Azawad, contre les touareg progressistes qui eux se considèrent comme maliens et veulent une reconnaissance politique
Contre l’avis de diplomates et politiques français qui connaissaient bien le Mali, Le gouvernement de l’époque a donc choisi de finasser et de traiter dans le dos des maliens que la France était venue aider.
La descente a commencé là et des dizaines de français, des centaines de maliens ont payé cette erreur et l’incompétence des dirigeants militaires et civils maliens
\\\\ ///
(@_@)
Trop gros pour être vrai ; des affirmations gratuites , sans preuve ; et ces ingratitudes à l’égard de la France ont vite fait de regretter l’époque de Jacques foccard
On s’est marré de l’humiliation mondiale de la petite france par les USA, l’Angleterre et l’Australie. Aaaaaaah !!
Toujours dans ses délires à jardiner le désert le « Tchité »…
\\\\ ///
(@_@)
Mêmes scénaris et modus opérandis en Côte d’Ivoire, Burkina, Libye, Tchad, Centrafrique et j’en passe.
tu as déjà vu le sexe des anges ? Toi tu fais partie des gens qui croient fermement qu’il existe n’est ce pas ?
alors qu’en faite tu n’en sais rien.
Ça, tous le savent. La seule différence, c’est que lui, il a eu le courage de le dire aux yeux du monde entier. C’est tout.
ah bon! tout le monde le sait et personne n’y connait rien.
Sors nous des preuves de ce que tu racontes sinon c’est radio trottoir.
point final.
lourdes accusations…

Ce premier ministre du Mali a une tête à abuser du Champagne. Qu’il déballe donc ces preuves.
Oui bien sûr la France arme et entraîne les terroristes après avoir volé vous les maliens.
La France a aussi tué Allah non!
Bandes de nazes! mendiants!
mdr….
Secret de polichinelle.
Que la malédiction d’ALLAH soit sur les infidèles.