,

MBS : Le prince héritier saoudien « voulait tuer l’ancien roi Abdallah » (ex-officier)

Dans une interview à « 60 Minutes » de CBS, un ancien haut responsable de la sécurité saoudienne, Saad al-Jabri, a fait une déclaration surprenante. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane « se vantait de pouvoir tuer » l’ancien monarque, le roi Abdallah a révélé l’ex-haut responsable de la sécurité. Saad Al-Jabri, qui a été le numéro 2 du renseignement en Arabie saoudite, a déclaré que l’échange avait eu lieu en 2014, avant que le père du prince héritier, le roi Salman, ne monte sur le trône.

Au moment de l’échange, le prince héritier Mohammed ben Salmane n’occupait aucun poste de direction au sein du gouvernement, mais était le gardien de la cour royale de son père. Al-Jabri a déclaré que le prince héritier avait fait ces commentaires lors d’une réunion avec l’ancien prince héritier Mohammed ben Nayef, qui était alors ministre saoudien de l’Intérieur. « Il lui a dit : je veux éliminer le roi Abdullah. Je recevrai une bague empoisonnée de la Russie, je lui serrerai la main et tout sera fini », a dévoilé Al-Jabri.

Publicité

Un ancien fonctionnaire discrédité

Le responsable des renseignements a affirmé que les services de renseignement saoudiens prenaient la menace au sérieux et que l’affaire était traitée en interne au sein de la famille royale. Cependant, il a ajouté que deux copies vidéo de cette réunion existent depuis toujours et il a affirmé connaître leur emplacement.

En outre, le gouvernement saoudien a déclaré à CBS News qu’Al-Jabri est « un ancien fonctionnaire discrédité avec une longue histoire de fabrication et de création de distractions pour cacher les crimes financiers qu’il a commis ». Le roi Salmane d’Arabie saoudite est monté sur le trône en janvier 2015 après la mort de son demi-frère, le roi Abdallah, de causes naturelles. Al-Jabri a également déclaré dans l’interview de CBS qu’il avait été pris pour cible par une équipe d’assassinat saoudiens à la mi-octobre 2018, alors qu’il vivait au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité