,

« Pandora Papers » : les leaders africains cités à l’étape actuelle

Les révélations de la presse sur les « Pandora Papers » continuent de faire la une de la presse internationale. En effet, cette gigantesque enquête réalisée par environ 600 journalistes a permis de faire savoir que 336 personnalités politiques ont dissimulé leurs avoirs afin d’échapper au fisc. Parmi elles figurent 43 qui viennent d’Afrique.

Plusieurs actifs estimés à 30 millions de dollars

Au nombre de ces personnalités figurent le président congolais Denis Sassou-Nguesso, mais aussi le chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta. Tous les avoirs détenus par ce dernier dans les sociétés offshores n’ont pas été chiffrés dans l’enquête. Cependant, une des compagnies ayant été découvertes détenait plusieurs actifs estimés à 30 millions de dollars, il y a cinq ans. Outre Uhuru Kenyatta, le nom de l’actuel Premier ministre ivoirien Patrick Achi a été évoqué. D’après l’enquête, ce dernier contrôlait jusqu’en 2006 une entreprise offshore dans les Îles Bahamas. Toujours dans l’Afrique francophone, se trouve Zacharia Deby, frère du président tchadien ou encore le président gabonais Ali Bongo.

Publicité

Notons que dans les 43 personnalités africaines évoquées dans l’enquête une dizaine vient du Nigéria, cinq de la Côte d’Ivoire et neuf d’Angola. Pour rappel, les Pandora Papers ont été pour a première fois révélés hier dimanche 03 octobre 2021, par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Il se base sur une étude de près de 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité