, ,

Recettes douanières: Une hausse d’environ 130 milliards en 5 ans (Dg Bénin Control)

Gwendal Euzen est le Directeur général de Bénin Control. Il était sur le « Club de l’économiste » hier jeudi 14 octobre, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il en sait beaucoup sur les recettes douanières du Bénin. En tout cas, selon les propos rapportés par le journal Le Matinal, Gwendal Euzen a indiqué que les recettes douanières du Bénin sont évaluées à plus de 300 milliards à fin septembre 2021. Ce qui  constitue d’après lui une importante avancée parce que, en 2017, elles étaient de « l’ordre 300 milliards sur l’année ».

« Nous allons atterrir vraisemblablement à 450 milliards » après septembre 2021, informe le Dg. Ce qui renseigne d’après lui, sur une hausse des recettes  d’environ 130 milliards de Fcfa de 2017 à aujourd’hui. En termes de pourcentage, « cela fait à peu près 35% ». Le Dg de Benin Control, invite à ne pas négliger cette avancée parce qu’elle est « énorme » au vu de la crise sanitaire liée au Covid-19 et la fermeture de la frontière bénino-nigériane.

Publicité

 » Et pourtant les recettes ont augmenté considérablement « 

« 130 milliards, c’est énorme sachant que le Bénin comme les autres pays du monde entier est en pleine crise covid-19 ; que nous avons subi la fermeture unilatérale de la frontières nigériane, que nous avons un naira faible. Il y a beaucoup de facteurs aujourd’hui qui viennent nous porter préjudice et pourtant les recettes ont augmenté considérablement » explique-t-il. L’homme est donc satisfait de cette performance. Il fait même savoir que le Bénin devrait se réjouir du niveau de mobilisation des recettes de l’Etat qui selon lui, a « des impacts indirects ».

Rappelons que Bénin Control est une société que dirigeait Patrice Talon avant son élection à la présidence de la République. Elle a pour missions, la facilitation des formalités d’enlèvement des marchandises importées au cordon douanier, la lutte contre la fraude douanière et l’insécurité, l’amélioration des recettes douanières, le renforcement des capacités techniques de la douane et le transfert des compétences.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    CQFD
    La société privée de Talon est le véritable régisseur des douanes au Bénin engrangeant au passage des sommes faramineuses devant normalement revenir au Trésor public!
    35% de hausse peut être , mais quelle part est due à la hausse des taux , qu’elle part est due au gonflage arbitraire dès assiette ou bases de taxation ?
    Des tricheurs invétérés qui pressurent le peuple pour leurs intérêts et ceux du clan , le reste finançant des futilites comme la présidence ou des baies artificielles comme celle d’Avlekete !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité