,

Soglo au congrès du parti de Gbagbo: en l’observant, il me rappelle Jomo Kenyatta

Invité par Laurent Gbagbo, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo était bien au Congrès constitutif du nouveau parti de l’ex-client de la Cour pénale internationale, le 16 octobre dernier à Abidjan. Le premier chef d’Etat de l’ère du renouveau démocratique au Bénin a encensé comme il se doit son « frère et ami » dans son discours prononcé à l’ouverture du Congrès.

 » Vous êtes revenu rassembler les vôtres pour les amener vers leur destin « 

Il va même le comparer à Jomo Kenyatta, le père de l’indépendance du Kenya. « En observant le Président Laurent Gbagbo, il me rappelle un autre illustre compatriote africain, Jomo Kenyatta, qui il y a moins d’un siècle, avait décidé d’affronter ceux qui ont fait vœu de nous maintenir en servitude, s’accaparant nos terres, réprimant toute révolte dans le sang, soumettant les nôtres aux  travaux forcés, pillant nos ressources naturelles sans retenue » a-t-il déclaré.

Publicité

Le rapprochement entre Gbagbo et Kenyatta est clairement établi par Nicéphore Soglo, quand il rappelle que le père de l’indépendance du Kenya est allé étudier en Europe, en URSS, à Londres. « Il a connu sa première noce fertile avec une de leurs filles  avant de retourner au bercail pour conduire son peuple comme Moïse, conduisant le peuple élu jusqu’à la terre promise ». Tout comme, Jomo Kenyatta, Laurent Gbagbo a également connu la prison. « Vous avez étudié chez eux, vous avez connu des noces avec l’une des leurs, vous avez été déporté, jugé, et vous êtes revenu rassembler les vôtres pour les amener vers leur destin » a déclaré Soglo, s’adressant à l’ex-président ivoirien.

 » Vous avez démontré que, ce ne sont pas leurs seuls géniteurs qui font des enfants intelligents « 

« Vous les avez battus avec leurs propres lois. Comme votre illustre aîné Kenyatta, vous avez fait la démonstration que, ce ne sont pas leurs seuls géniteurs qui font des enfants intelligents » a poursuivi l’ancien locataire du palais de la Marina. Il va ensuite rassurer « l’auguste assemblée du soutien de la jeunesse » tant qu’elle empruntera la voie de la Renaissance de l’Afrique au Sud du Sahara. Pour rappel, la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo s’appelle le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Est-ce que Nicéphore Soglo n’est pas entrain de faire une erreur grotesque en mentionnant Jomo Kenyatta? Je vois mal ce que Jomo Kenyatta vient faire ici, et je pense en toute sincérité que Nicéphore Soglo venait de mettre la charrue avant le boeuf sans y rendre compte de cette gaffe grossière. Sur quel chemin avait-il abandonné Docteur Kwame N’krumah? peut-être sur la route de Gbégamè ou Dantokpa!

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Perso, je connais moins l’histoire de KENYATTA que le Président SOGLO.

    Cependant s’agissant de GBAGBO, il est arrivé au pouvoir parce que la gauche française y était en France. A partir du moment où la droite française est revenue aux affaires, son sort était scellé : il savait comment il avait accédé au pouvoir, il aurait dû accepter la règle au profit d’un autre.

    Tactiquement et stratégiquement, il s’est montré entêté et plus rusé que stratège. Il a aussi et surtout été mal conseillé par sa femme (Tassigan tangninon ») si radicale, dont la brutalité du discours et des partisans ont fortement terni son image.

    Quant à l’ethnicisme attisé dans son camp, il va avoir du mal à « vendre » son panafricanisme

    Bref – à mon avis,- s’il avait bien considéré tous ces paramètres et lâché le pouvoir au moment du résultat des élections, Il aurait pu dès le lendemain tenir le discours et la ligne politique qui sont les siens aujourd’hui.

    Il lui aura fallu 10 ans d’épreuves et de placard et tellement de morts inutiles pour qu’il le comprenne.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Yesno
      Yesno

      Que racontes-tu là!
      C’est rfi, tv5 et autres qui t-ont constipé jusqu’à ce point là?

    2. Avatar de SuperLatif
      SuperLatif

      “Il va avoid du mal a vendre son panafricanisme”. Quelqu’un inspiration!
      En effet Allen dire aux Malians et Burkinabe que c’est un panafricaniste.

    3. Avatar de GBAI GROTA
      GBAI GROTA

      Magistrale et belle analyse ! Votre capacité analytique relève un esprit avancé, nullement alimentée par les petits « Noyes ». C’est du lourd et du dense. Il faut que les conseillers de Gbagbo, le vieux loulou et Tassigan leur transmettent ces analyses pour les recadrer, avec leur petits margoulins à la No Yes ou dans l’autre sens
      Gbagbo affaire wawiyé dèh Une page est tournée, celle des profiteurs, des ethnicistes, …
      Notre vieux Loulou Soglo n’a plus toute sa tête, Papy doit se reposer et laisser Jomo K se reposer tranquillement

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Belle observation et parallélisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité