Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) a profité d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce mardi pour tirer à boulets rouges sur l’organisme mondial chargé des questions sanitaires. Il a notamment accusé l’OMS de négligence pour n’avoir pas approuvé les vaccins russe Spoutnik V et un sérum chinois. L’homme politique mexicain s’est plutôt montré assez acerbe envers l’organisme onusien en le comparant à un «goulet d'étranglement».
«Cela fait longtemps qu'ils sont là-dessus (...), je dirais que c'est plutôt de la négligence», a-t-il lancé. «S'agissant de la santé, c'est, avec tout mon respect, de l'inefficacité», a-t-il poursuivi. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) faisait notamment savoir qu’il a fait des démarches à l’endroit de l’OMS dans le cadre de l’homologation de ces différents vaccins. Mais les initiatives se sont révélées vaines.
Les frontières ouvertes le 8 novembre
Cette position de l’Organisation Mondiale de la Santé ne favorise pas selon lui la politique vaccinale qui est en cours dans son pays. Sans la certification des vaccins, celles et ceux qui recevraient ce type vaccin ne seront pas autorisés à rentrer aux Etats-Unis. Les autorités américaines ont en effet fixé la réouverture des frontières avec le Mexique pour le 8 novembre prochain. Seules les personnes entièrement vaccinées seront autorisées à effectuer le voyage vers les Etats-Unis.