Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées ces derniers temps, suite à la publication de certains propos attribués au président français Emmanuel Macron. Dans un article du quotidien Le Monde publié le 02 octobre 2021, on apprenait que le chef de l’Etat avait accusé le système « politico-militaire » d’Algérie d’entretenir une « rente mémorielle ».
« Il faut bien que ces relations reviennent à la normale »
Le locataire de l’Elysée avait continué en questionnant sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Ces propos ont suscité la colère de l’Etat algérien. Il avait exprimé son désaccord profond en rappelant dans la foulée sa représentation diplomatique en France. Récemment interrogé sur cette crise, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a prédit un « retour à la normale » des relations avec Paris, mais à une condition. Au cours d’une interview accordée à plusieurs médias algériens et diffusée sur la télévision nationale, le chef de l’Etat algérien a donc déclaré qu’« il faut bien que ces relations reviennent à la normale, à condition que l’autre partie les conçoive sur une base d’égal à égal, sans provocation ».
« Nous sommes d’accord pour qu’on traite l’un avec l’autre pour ne pas nuire aux intérêts de chaque partie, mais nous n’accepterons pas qu’on nous impose quoi que ce soit » a ajouté Abdemadjid Tebboune. Pour rappel, depuis le début de la crise diplomatique entre les deux pays, l’Algérie avait interdit la France de survoler son espace aérien.
Laisser un commentaire