Au Bénin, la lutte contre la cybercriminalité ne faiblit pas. En fin de semaine dernière, la police républicaine a encore mis la main sur de jeunes cybercriminels présumés dans deux quartiers de Cotonou: Midombo et Kindonou. A Midombo, neuf personnes ont échoué dans les nasses de la police. Les agents ont mis la main sur leurs outils de travail (19 téléphones portables, 12 ordinateurs portatifs, un poste téléviseur écran plasma, de matériels de connexion internet etc).
Opération menée par le commissariat du 9è arrondissement
Du côté de Kindonou, 6 ordinateurs portables, deux routeurs wifi et 10 téléphones portables contenant des informations compromettantes ont été saisis chez les 6 personnes arrêtées dans ce quartier. Selon le journal Le Potentiel qui a rapporté l’information, l’opération ayant abouti à l’arrestation de ces 15 cybercriminels présumés a été menée par les agents du commissariat du 9e arrondissement de Cotonou.
Inutile de rappeler que la cybercriminalité est réprimée par l’article 124 de la loi portant lutte contre la corruption adoptée en 2011. Cet article dispose que « quiconque a procédé à la falsification de documents informatisés, quelle que soit leur forme, de nature à causer un préjudice à autrui, est puni d’un emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de deux millions de francs Cfa à vingt millions ».
Laisser un commentaire