Dans un message radio en date du samedi 20 novembre 2021, le ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon ordonnait la suspension de toutes les opérations liées aux fonciers dans les communes du Bénin. Une décision qui se justifie selon le porte-parole de gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
On réalise des « opérations outre le cadre autorisé »
Lors de son point de presse d’hier mercredi 24 novembre, l’ancien journaliste a laissé entendre qu’il y avait « une certaine tendance à réaliser des opérations outre le cadre autorisé et à brader des domaines appartenant à l’Etat ainsi qu’aux collectivités territoriales » . Une tendance observée depuis que les opérations de lotissement ont été autorisées à nouveau il y a plusieurs mois . C’est du moins ce que rapporte le journal Le Matinal.
Jusqu’à nouvel ordre
En effet, le 24 juin 2020, le conseil des ministres avait suspendu pour une durée de 6 mois, la cession du patrimoine foncier dans les communes. Il avait relevé des dysfonctionnements graves dans les opérations de lotissement. Après cette suspension du 20 novembre 2021, aucune date n’a été donnée pour la reprise de ces opérations. C’est jusqu’à nouvel ordre.
Laisser un commentaire