Au Bénin, des fonctionnaires de police, dans l’exercice de leurs fonctions, se permettent de fouiller les téléphones portables des citoyens. Une pratique que leur patron au plan national voit d’un très mauvais œil. Dans un communiqué, la Direction générale de la police républicaine rappelle aux fonctionnaires de police que la fouille de téléphones portables se fait dans un cadre bien précis.
« Il nous a été donné de constater que certains fonctionnaires de Police dans l’exercice de leur service ordinaire (patrouille, visite de secteur, sécurisation et contrôle routier) se permettent de fouiller les téléphones des personnes sans aucune raison. Le Dgpr rappelle que la fouille de téléphone portable d’un individu est réglementée par une enquête judiciaire car il contient des informations à caractère personnel et des informations sur la vie privée des citoyens » indique le communiqué. Pour mettre fin à cette pratique, il est demandé aux commandants d’unités de veiller au respect de la vie privée des usagers.
Ils seront sévèrement sanctionnés
Les fonctionnaires de police auteurs de ces comportements sont invités à « changer de fusil d’épaule ». De toutes les façons, le Dgpr Soumaïla Yaya n’hésitera pas à sévir. La Direction de la police Républicaine prévient que ce dernier ne « tolèrera pas cette déviance qui ouvre la voie au rançonnement de diverses natures ».
Les victimes peuvent dénoncer ces policiers « frileux de cette vilaine pratique et se plaindre notamment au Dgpr qui les rassure d’un traitement diligent de leur dossier ». Les policiers coupables « seront sévèrement sanctionnés », prévient déjà la Direction générale de la Police Républicaine .
Laisser un commentaire