,

Condamnation d’un prêtre qui détournait pour financer des voyages sexuels

C’est une information qui ne manquera pas de secouer l’Eglise catholique en France. En effet, un ancien vicaire général âgé de 57 ans a été condamné hier jeudi 25 novembre 2021 à trois années de prison avec sursis, pour escroquerie et abus de confiance, par le tribunal correctionnel de Vannes. Selon les informations du média français Le Télégramme, l’ancien prêtre est accusé d’avoir fait main basse sur la somme de 678 000 euros.

L’argent devrait servir d’aide à des enfants malades en Colombie

Le quinquagénaire, dont le procès a eu lieu le 21 octobre dernier, a détourné cette somme d’argent pour s’offrir des voyages sexuels. Cet argent provenait de plusieurs sources à savoir : des emprunts auprès des communautés du diocèse, des dons et des offrandes des paroissiens pour célébrer des messes. Pour convaincre les donateurs, il leur faisait comprendre que l’argent devrait servir d’aide à des enfants malades en Colombie. Devant le tribunal, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Par ailleurs, l’homme avait des relations intimes avec de jeunes hommes. Hormis la condamnation à trois années de prison avec sursis, l’ancien prêtre a également été condamné à payer une somme de 171 239 euros à chacune de ses victimes.

Il est actuellement dans un monastère

Notons que l’ancien prêtre est actuellement dans un monastère à proximité de la ville d’Angers. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des chrétiens catholiques assistent à un tel scandale. Au cours du mois de septembre 2021, une enquête menée par les autorités en Italie, avait permis de mettre la main sur un prêtre homosexuel qui détournait de l’argent pour acheter de la drogue. Il s’agit en effet du curé Don Francesco Spagnesi, qui avait été placé en résidence surveillée par une juge d’instruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *