Deux mois après avoir annoncé ses intentions, l’ancien joueur des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a déposé officiellement ce mercredi 17 novembre 2021 sa candidature au poste de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Accompagné d’une foule de supporters, l’ancien attaquant du Fc Barcelone, après son dépôt de dossier, a fait une déclaration dans laquelle il ne mâche pas ses mots envers les actuels dirigeants du football camerounais. S’il est élu, il entend aussi lancer le chantier de la reconstruction du football camerounais. L’élection du nouveau président de la Fecafoot est prévue pour le 11 décembre 2021.
Agé de 40 ans, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a déposé officiellement ce mercredi 17 novembre 2021 au siège de la commission électorale son dossier de candidature au poste de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Après avoir rempli les formalités, soutenu par une foule de supporters, l’ancien attaquant du Fc Barcelone a déclaré qu’ «il était temps de lancer le chantier de la reconstruction du football camerounais». Il a fait savoir sur Rfi «quand on échoue, on redouble. Ça veut dire qu’on n’a pas été bon».
Déterminé, Samuel Eto’o affirme qu’«il n’y a pas de propositions de 1er vice-président». Pour lui, il sera «le prochain président de la Fédération malgré toutes les tricheries» parce qu’ils sont «passés de 111 délégués à 76» et que jusque-là, il a dit d’aller aux élections pour que «ces délégués prennent leur responsabilité pour donner enfin l’occasion au football de devenir ce que ce football doit être». «Jusqu’à présent, il y a un seul candidat qui vous a présenté son projet. Ça veut dire que le camp en face n’a pas de vision, n’a pas de vision» a-t-il martelé.
Il faut signaler que Samuel Eto’o aura comme probablement challengers en face Seidou Mbombo Njoya, président par intérim de la Fecafoot et Dénis Onana, ancien Lion Indomptable. Dénis Onana est le délégué du Syndicat National des Footballeurs camerounais (Synafoc). Rappelons que l’élection du nouveau de la Fecafoot est prévue pour le 11 décembre 2021.
Quelques conditions pour être candidat
Pour briguer le poste de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), tout candidat doit être parrainé par 10 délégués à l’Assemblée générale élective. Il doit avoir joué un rôle important dans le football durant les quatre années ayant précédé le dépôt de sa candidature. Il doit également se soumettre à un contrôle d’intégrité diligenté par la commission d’éthique de la Fecafoot.
Laisser un commentaire