Un différend oppose la Jordanie à la République islamique d’Iran, en matière de football féminin. En effet, suite à la défaite de l’équipe de foot de Jordanie face à l’Iran au cours du mois de septembre 2021, la fédération jordanienne de football a exprimé ses doutes sur le genre de la gardienne de but de l’équipe d’Iran, Zohreh Koudaei. Pour elle, cette dernière est un homme et a demandé qu’une enquête soit ouverte sur elle.
Les allégations de la Jordanie sont rejetées par l’Iran
C’était depuis le 05 novembre 2021 qu’une lettre avait été écrite par la Jordanie pour demander « la vérification du sexe » de la gardienne de but de l’équipe féminine de football d’Iran. Le dimanche 14 novembre dernier, le prince Ali Ben al-Hussein a ensuite publié une photo de cette missive. Cependant, les allégations de la Jordanie sont rejetées par l’Iran. D’après Maryam Irandoust, sélectionneuse de l’équipe d’Iran, ces accusations sont des « faux prétextes » pour « ne pas accepter la défaite ». Dans une interview accordée au média sportif Varzesh3, elle a indiqué que : « le personnel médical a soigneusement examiné chaque joueuse de l’équipe nationale » pour vérifier les « hormones » et « éviter tout problème ». Elle s’est par ailleurs montrée disposée à fournir tous les documents nécessaires pour prouver que les accusations de l’Iran sont fausses.
Pour rappel, les équipes des deux pays se sont affrontées le 25 septembre 2021, pour les qualifications de la première coupe d’Asie féminine qui aura lieu en 2022. Au cours de la rencontre qui s’était soldée par un score de 4 – 2 (tirs au but), Zohreh Koudaei avait intercepté deux fois le ballon.
Laisser un commentaire