Il y a quelques semaines des rumeurs sur des béninois persécutés en Guinée Equatoriale ont circulé sur les réseaux sociaux. Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci a dans l’émission « Live Session » de la télévision nationale, assuré qu’il ne s’agit pas rumeurs. Cependant le mot persécution, selon lui, n’est pas adapté pour qualifier ce qui s’est passé. « Ce n’est pas une rumeur, peut-être que le mot persécution peut être revu, mais il y a eu des exactions vis-à-vis de quelques béninois en Guinée Equatoriale » a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie béninoise assure qu’il n’est pas resté de marbre face à la situation, parce qu’il est impossible d’ignorer les faits quand des compatriotes sont en difficulté. L’ex-fonctionnaire onusien dit avoir donc contacté par voie diplomatique les autorités de la Guinée Equatoriale, et des « efforts sont en train d’être faits pour que cette situation se calme ».
« Nos contacts diplomatiques sont à pied d’œuvre pour pouvoir faire en sorte que la situation soit réglée »
Le ministre reconnaît avoir été informé par son collègue équato-guinéen que des opérations de rapatriement de migrants en situation irrégulière allaient se faire, mais il « était loin d’imaginer qu’il y aurait des cas particuliers qui toucheraient nos compatriotes ». « Nos contacts diplomatiques sont à pied d’œuvre pour pouvoir faire en sorte que la situation soit réglée » a réitéré le chef de la diplomatie béninoise. En somme, des exactions ont bien été commises contre des ressortissants béninois en Guinée Equatoriale.
Laisser un commentaire