20 djihadistes ont été neutralisés au Niger par l’armée français. C’est moins ce qu’il convient de retenir d’un point de presse qui a été fait par l’état-major français des armées ce jeudi 18 novembre. Selon les déclarations du colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major, il s’agissait d’une opération d’opportunité impliquant le déploiement de plusieurs appareils.
Pour l’officiel de l’armée française, des avions de chasse, des drones Reaper et des hélicoptères de combat Tigre ont été utilisés pour venir à bout des djihadistes. Il indique que le combat a eu lieu dans la zone appelée « des trois frontières ». Elle est située en effet entre Niger Mali et Burkina Faso. Sur la quarantaine de personnes ciblées lors du combat, le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major fait remarquer que 20 d’entre eux ont été neutralisés.
Les tirs depuis la frontière malienne
Les tirs ayant abouti à ce résultat selon l’état-major français ont été effectués à 1,5 km de la frontière malienne, en territoire nigérien, « plutôt la zone habituelle de l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ». Notons que cette opération intervient alors que la France est en train de revoir sa politique au Sahel en quittant certaines bases les plus au nord au Mali. La France entend également revoir à la baisse le nombre de ses soldats.
Laisser un commentaire