Un groupe constitué en majorité de chefs d’entreprises béninois a visité vendredi dernier, la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé encore en chantier. Leur descente sur les lieux leur a permis de toucher du doigt ce qui se fait sur ce périmètre. Le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) a saisi l’occasion pour signifier à ses vis-à-vis que la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ) est d’abord pour eux avant d’être pour les investisseurs étrangers. Une manière pour lui de répondre aux critiques qui accusent le gouvernement de privilégier les investisseurs étrangers dans le cadre de ce projet.
« Cette zone, c’est d’abord celle des investisseurs qui sont déjà installés au Bénin. Je veux qu’ils se rendent compte que cet outil est vraiment le leur. Je veux leur dire qu’il n’y a pas de concurrence…Je veux vraiment que le tissu économique déjà installé dans notre pays considère que cette zone peut leur permettre d’avoir de nouvelles opportunités » a-t-il déclaré. Le patron de l’Apiex informe par ailleurs que les industries installées au Bénin auront les mêmes avantages que ceux qui se retrouveront dans la zone industrielle.
Pour « une action plus vigoureuse sur l’organisation des chaînes de valeur »
En clair, il n’y aura pas de favoritisme au détriment des locaux. « Cela va nous permettre d’avoir une action beaucoup plus vigoureuse sur l’organisation des chaînes de valeur » a-t-il assuré. Le gouvernement compte faire de la Glo-Djigbé Industrial Zone un hub industriel en Afrique de l’Ouest où les produits agricoles locaux comme le coton, l’ananas, le Karité, le cajou, le bois, le soja etc seront transformés.
Laisser un commentaire