,

Les USA appellent la Russie à éviter cette «grave erreur»

Les Etats-Unis s’inquiètent face à des mouvements de troupes russes non loin de la frontière russo-ukrainienne. Le pays a à cet effet, demandé mercredi 10 novembre à Moscou de ne pas refaire la même erreur qui a déclenché une guerre en 2014.

Au cours d’une conférence animée avec le chef de la diplomatie Ukrainienne, Antony Blinken le monsieur diplomatie américain a rappelé qu’en 2014, la Russie avait déjà regroupé ses forces près de la même frontière puis entré sur le territoire de l’Ukraine sous prétexte qu’elle avait été provoquée. Selon M Blinken, la stratégie de Moscou serait donc de mettre en avant des provocations non avérées pour exécuter ses plans. « S’il y a des provocations aujourd’hui, elles viennent de Russie, avec ces mouvements de forces que nous constatons le long de la frontière ukrainienne », a-t-il poursuivi.

Publicité

« Une activité inhabituelle »

Le pentagone souhaite que la Russie fasse preuve de clarté en ce qui concerne ses intentions auprès de la frontière ukrainienne. Selon le porte-parole du gouvernement américain, John Kirby, « une activité inhabituelle en Russie » est constatée près de la frontière entre les deux pays et la taille et l’ampleur des mouvements font craindre le pire aux Etats-Unis. En effet, d’après Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine qui a donné une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, la stratégie de la Russie est bien connue même si les réels intentions de Moscou sont pour l’heure floues.

La retenue de Kiev saluée, un appel lancé à la Russie

Par ailleurs, le chef de la diplomatie américaine a salué la « retenue remarquable » de l’Ukraine à laquelle, son pays réitère affirme-t-il son soutien indéfectible. Moscou est de son côté appelé par le Pentagone à « respecter les Accords de Minsk » qui instruisent entre autres une démilitarisation de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. De son côté, l’Ukraine a salué le soutien des Etats-Unis face à ces mouvements de troupes russes, qu’il avait pourtant démentis début novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité