Kemi Seba désapprouve les sanctions prises par la Cedeao contre le Mali et la Guinée lors de son sommet extraordinaire du 07 novembre dernier. L’activiste panafricaniste pense que les dirigeants de ces deux pays n’ont pas de leçons de démocratie à recevoir des chefs d’Etat de l’Organisation sous-régionale. Il ira même plus loin en faisant une allusion à Pablo Escobar, le célèbre narcotrafiquant colombien.
« Voir les présidents d’Afrique de l’Ouest exiger des autorités militaires du Mali et de la Guinée, qu’elles respectent la démocratie, c’est comme voir Pablo Escobar exiger d’une mère de famille qui vole des pommes pour nourrir ses enfants, qu’elle respecte la loi » a écrit la Président de l’Ong Urgences panafricanistes dans un post publié sur sa page Facebook. Il réclame un « de pudeur » aux dirigeants de la Cedeao.
« Vous détruisez constamment la démocratie »
« La plupart d’entre vous incarcérez ou poussez à l’exil l’opposition de vos pays, détruisez constamment la démocratie. Faites preuve de pudeur, … ou viendra le moment où vous aussi, vous risquerez d’être balayés par le même processus qui emporta IBK, et Alpha Condé » prévient Kemi Seba qui a une fois encore rappelé le contexte dans lequel les militaires ont pris le pouvoir au Mali et en Guinée.
Pour l’activiste, c’est la révolte populaire, la volonté populaire et le ras-le-bol populaire qui a hissé les militaires au sommet de l’Etat dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest. « Ils sont venus mettre fin à une asphyxie du peuple, asphyxie réalisée par des présidents que vous protégiez » lance-t-il à l’endroit des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Laisser un commentaire