La coopération entre le Mali et la Russie se poursuit dans le domaine militaire. En effet, le gouvernement russe a remis aux autorités maliennes quatre hélicoptères de transport militaire de type Mi-171. C’est la représentation diplomatique russe au Mali et au Niger qui a donné l’information ce lundi 29 novembre 2021, sur le réseau social Twitter, tout en précisant que la remise des hélicoptères a eu lieu au cours de la semaine dernière.
Une rencontre entre Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop
« Le 26 novembre s’est déroulée la cérémonie officielle de remise de quatre hélicoptères russes de transport militaire Mi-171 aux forces armées de la République du Mali avec la participation du Président de transition Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Maïga » a laissé voir l’ambassade russe sur le réseau social de l’oiseau bleu. Notons que la remise des engins militaires par la Russie intervient suite à une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et malien Abdoulaye Diop. Au cours de cette entrevue qui a eu lieu à Moscou, le 11 novembre 2021, ce dernier avait confié à son homologue russe que le Mali a besoin de militaires formés mais aussi d’aéronefs.
L’expression de ce besoin a été bien reçue par le ministre russe Sergueï Lavrov, qui avait une fois de plus réitéré le soutien de la Russie au Mali. Il avait, à cette occasion, promis que l’Etat russe ne cessera pas d’apporter son « soutien tous azimuts » aux forces armées maliennes.
Laisser un commentaire