La participation de l’actuelle Miss Afrique du Sud Lalela Mswane au concours annuel de Miss Univers prévu le 12 décembre à Eilat, en Israël ne fait pas l’unanimité dans le pays. Les autorités de ce pays appellent en effet la lauréate 2021 du concours de beauté à ne pas se rendre en Israël. Les dirigeants de la nation Arc-en-ciel ont par la suite annoncé que la lauréate n’avait pas le soutien de son pays si elle tient à se rendre au concours annuel de Miss Univers.
Le conflit israélo-palestinien
Le ministère sud-africain des arts et de la culture essayait de justifier la décision des autorités par les « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ». « Il s’est avéré difficile de persuader les organisateurs du concours Miss Afrique du Sud de reconsidérer leur décision de participer au concours Miss Univers », a mentionné le communiqué du ministère sud-africain avant de préciser que le gouvernement avait décidé de« retirer son soutien » suite à « l’intransigeance » des organisateurs.
« Evènement politique »
Les organisateurs de leur côté ont essayé de garder leur position sur cette situation. Pour eux, il ne s’agit nullement d’un « événement politique ». Rappelons que cette option des autorités sud-africaines est en lien avec les positions qu’elles défendent dans la crise israélo-palestinienne. Depuis plusieurs décennies, l’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne.
Laisser un commentaire