La Chine et la Russie sont en colère contre les Etats-Unis. La raison est liée à la constitution de la liste des pays choisis pour prendre part au sommet virtuel pour la démocratie. L’administration Biden a en effet établi une liste de 110 pays choisis pour participer à cette rentre virtuelle. Le choix porté sur certains pays n’est pas du goût de la Russie et de la Chine. C’est d’abord Pékin qui est monté au créneau pour fustiger l’invitation adressée à Taïwan à ce sommet virtuel.
Pékin rappelle que Taïwan est une partie de la Chine
Un porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian a profité d’un point de presse pour rappeler que Taïwan est toujours considéré comme une partie de la Chine. « Taïwan n’a pas d’autre statut en droit international que celui de partie intégrante de la Chine », a rappelé l’officiel chinois au cours de cette sortie médiatique. Aussi, la Chine a-t-elle réaffirmé sa « ferme opposition » à l’invitation adressée à Taïwan à ce sommet virtuel.
Une ligne de division selon Moscou
Moscou de son côté a déploré l’option faite par les Etats-Unis de procéder à la division des pays. « Les Etats-Unis préfèrent créer de nouvelles lignes de division, diviser les pays en bons, selon eux, et mauvais, selon eux », a fait savoir le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, au cours d’un point de presse téléphonique.
Laisser un commentaire