« A la fin du mois, je crée mon école de sorcellerie ». Ces propos sont de Florent Eustache Hessou. L’animateur culturel a soutenu le 10 novembre dernier sa thèse de doctorat sur le thème : « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin ». Le désormais docteur en Socio-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, veut à travers cette école « enseigner les sciences (qu’il) vient de découvrir dans sa thèse afin que personne ne soit ni bourreau, ni victime ».
Pour que personne ne lui nuise et qu’il ne nuise à personne
Pour lui, il ne s’agira pas d’apprendre à « manger les gens ». « On va donner les connaissances pour que celui qui passe dans cette école-là soit sérieusement aguerri afin que personne ne lui nuise et que lui-même ne nuise à personne » assure-t-il. Notons que c’est au bout de 7 années de recherches que le journaliste de la télévision nationale a soutenu sa thèse. Il se réjouit de ce que la jour de sa soutenance ait coïncidé avec le retour des trésors royaux au Bénin.
Son directeur de thèse, le Pr Dodji Amouzouvi a rappelé qu’il n’est pas le premier à prendre ce sujet. Avant lui, deux autres ont essayé mais ne sont pas allés au bout. C’est pour cela qu’il a salué la détermination de l’animateur culturel.
Laisser un commentaire