Le mardi dernier, un incident s’est produit en mer de Chine méridionale. Des bateaux qui approvisionnaient le personnel militaire philippin ont essuyé des tirs au canon à eau. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, selon un officiel philippin. «Heureusement, personne n’a été blessé mais nos bateaux ont dû interrompre leur mission de ravitaillement», a tweeté Teodoro Locsin, ministre philippin des Affaires étrangères.
Ce jeudi, le pays de Duterte a accusé directement la Chine d’être derrière cet incident. Par la voix du ministre des affaires étrangères, les Philippines ont fustigé une attitude «illégal» de trois bâtiments chinois qui ont tiré au canon à eau et bloqué le passage. Il a assuré que son pays a exprimé son «indignation, sa condamnation et sa protestation» par rapport à cet incident.
A l’en croire, l’incident se serait déroulé pendant que les bateaux du pays de Duterte se dirigeaient dans les îles Spratleys qui est la pomme de discorde entre les deux nations. Pour Teodoro Locsin qui garantit que les Philippines étaient protégés par un accord de défense mutuelle avec les USA, «la Chine n’a pas le droit de faire appliquer la loi dans et autour de ces zones».
Laisser un commentaire