,

USA : petite victoire pour Trump dans l’affaire de l’invasion du capitole

L’ancien président américain Donald Trump continue de faire parler de lui, concernant l’affaire de l’attaque du capitole, qui a eu lieu le 06 janvier 2022. Un juge fédéral avait ordonné dans cette affaire, le mardi 09 novembre 2021, que des documents issus des archives de la Maison Blanche soient publiés, au « nom de l’intérêt public ».

Une cour a dit avoir accordé une « injonction administrative »

Un tribunal a cependant décidé hier jeudi 11 novembre 2021, de satisfaire la demande de l’ancien locataire de la Maison Blanche, en suspendant temporairement leur publication. Ainsi, une cour d’appel a déclaré avoir accordé une « injonction administrative » et fixé les débats pour le 30 novembre prochain. Par ailleurs, la cour a tenu à faire une précision. Elle a souligné que cette décision « ne doit en aucun cas être interprétée comme une décision sur le fond ».

Publicité

Pour rappel, la décision de la publication desdits documents avait été donnée par la juge Tanya Chutkan. Selon ses dires, c’est l’actuel président américain Joe Biden qui est en mesure de déterminer si la requête de son prédécesseur doit être accordée ou pas. « Le plaignant ne reconnaît pas la déférence due au jugement du président en exercice. Sa position selon laquelle il peut passer outre la volonté expresse de l’exécutif semble être fondée sur la notion que son pouvoir exécutif ‘existe à perpétuité’ » a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que « les présidents ne sont pas des rois, et (que) le plaignant n’est pas président ».

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Trump a été et demeurera l’instigateur et the criminel en liberté de l’invasion du Capitole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité