,

Afrique: « la Russie n’est pas une solution sur le long terme » selon Kemi Seba

En déplacement au Cameroun la semaine dernière, Kemi Seba a accordé une interview à Canal 2 International, une chaîne de télévision locale. Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes a opiné sur plusieurs sujets, notamment les alliances qui se tissent entre la Russie et certains pays africains. Il trouve que la nation eurasiatique est un « mal nécessaire pour l’instant, (un mal) ponctuel ». Ce « n’est pas une solution du long terme » a clairement fait savoir le leader panafricaniste.

« La Russie par exemple serait favorable à l’élection d’un Eric Zemmour en France »

Selon  lui, la Russie est certes connue pour défendre la souveraineté des nations un peu partout. Mais en Afrique cette souveraineté des nations qu’elle défend peut se transformer sur le long terme en une « souveraineté des présidents plutôt que la souveraineté des populations » avertit le quadragénaire . Il dira même que le pays de Poutine « soutient les structures, les nations, les partis politiques les plus négrophobes en Europe ». « La Russie par exemple serait favorable à l’élection d’un Eric Zemmour en France » croit savoir le président de l’Ong Urgences panafricanistes.

Publicité

« La Russie va finir comme étant un partenaire du même style que la Chine »

Au vu de cette réalité, comment « penser que la Russie est une alliée sincère par rapport aux réalités politiques qui sont les nôtres » en Afrique » s’interroge Kemi Seba. Cependant comme il l’évoquait, le pays de Poutine est un mal nécessaire pour l’instant , parce que sur le long terme, si les dirigeants africains ne sont pas dans une logique de préserver les intérêts de l’Afrique, « la Russie va finir comme étant un partenaire du même style que la Chine, et in extenso de la France dans un autre ordre d’idée » croit foncièrement le franco-béninois qui n’a pas manqué d’opiner sur l’Afrique centrale où il était justement pour recevoir un prix. Pour lui, cette partie du continent est « la dernière poche ultime du néocolonialisme ».

8 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    il n’a pas tort

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    La Chine ne repart que sur les traces des occidentaux(secret de polichinelle). Tous ceux qui cherchent des cadeaux et des choses gratuites sans effort….

    1. Avatar de COUCOU
      COUCOU

      J’y crois pas! ! On te parle des chinois et tu ramènes tout aux européens. Fout leur la paix.
      Va demander aux tibétains et aux ouighours comment ils sont traités par les chinois!

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Pourquoi te voiles tu la face dindon ?

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Non « Tchité », pas par l’UE. par la Chine :

    https://cio-mag.com/le-siege-de-lunion-africaine-espionne-pendant-5-ans-par-la-chine/

    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Partout dans le monde, la seule solution viable est une solution endogène.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La Russie soutient ses intérêts sur le ton que chacun veut entendre en Afrique, et y compris par la violence aux dépense des peuples indigènes de ses anciennes colonies soviétiques (ex : Ukraine, Biélorussie)

    La « solution à long terme » pour l’Afrique, ce sont les structures continentales africaines auxquelles les putschistes devront bien céder.

    Céder, pour une plus grandes force commune et faire face aux autres grands blocs continentaux qui risquent de dépecer le continent pour leurs intérêts, si les africains restent trop faibles et dispersés pour défendre les leurs ensemble.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Tchite'
      Tchite’

      Cette structure continentale dont tu parles n’existe pas. L’ua est financé et contrôle’ par la petite eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité