En déplacement au Cameroun la semaine dernière, Kemi Seba a accordé une interview à Canal 2 International, une chaîne de télévision locale. Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes a opiné sur plusieurs sujets, notamment les alliances qui se tissent entre la Russie et certains pays africains. Il trouve que la nation eurasiatique est un « mal nécessaire pour l’instant, (un mal) ponctuel ». Ce « n’est pas une solution du long terme » a clairement fait savoir le leader panafricaniste.
« La Russie par exemple serait favorable à l’élection d’un Eric Zemmour en France »
Selon lui, la Russie est certes connue pour défendre la souveraineté des nations un peu partout. Mais en Afrique cette souveraineté des nations qu’elle défend peut se transformer sur le long terme en une « souveraineté des présidents plutôt que la souveraineté des populations » avertit le quadragénaire . Il dira même que le pays de Poutine « soutient les structures, les nations, les partis politiques les plus négrophobes en Europe ». « La Russie par exemple serait favorable à l’élection d’un Eric Zemmour en France » croit savoir le président de l’Ong Urgences panafricanistes.
« La Russie va finir comme étant un partenaire du même style que la Chine »
Au vu de cette réalité, comment « penser que la Russie est une alliée sincère par rapport aux réalités politiques qui sont les nôtres » en Afrique » s’interroge Kemi Seba. Cependant comme il l’évoquait, le pays de Poutine est un mal nécessaire pour l’instant , parce que sur le long terme, si les dirigeants africains ne sont pas dans une logique de préserver les intérêts de l’Afrique, « la Russie va finir comme étant un partenaire du même style que la Chine, et in extenso de la France dans un autre ordre d’idée » croit foncièrement le franco-béninois qui n’a pas manqué d’opiner sur l’Afrique centrale où il était justement pour recevoir un prix. Pour lui, cette partie du continent est « la dernière poche ultime du néocolonialisme ».
Laisser un commentaire