Moïse Kérékou n’est plus membre du parti Les Démocrates. Il a déposé le tablier il y a quelques jours. C’est en tout cas, ce qu’on retient d’un post publié il y a quelques heures sur sa page facebook. « J’ai démissionné, en début de ce mois, du Parti les Démocrates. Ma démission est une suite logique de ma suspension des activités du Parti intervenue dans une décision du 05 février 2021 » a expliqué l’ex-candidat à la vice-présidence du Front pour la Restauration de la Démocratie. C’est justement pour cela qu’il avait été suspendu. Les Démocrates lui reprochaient « d’avoir été candidat sur une autre liste autre que celle du Parti.» .
Une « suspension arbitraire »
Le moins qu’on puisse dire c’est que le fils de l’ancien président béninois Mathieu Kérékou n’a pas hésité à critiquer la formation politique d’Eric Houndété. Pour lui, « nombre d’article des documents fondamentaux de (la formation politique) ont été violés allègrement lors de la sélection (du duo candidat) « . Ces violations « semblent (même) être une pratique bien courante au sein du parti » selon lui, puisque, sa « suspension arbitraire a violé respectivement l’article 78 des Statuts et l’article 98 du Règlement intérieur ».
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ! »
A l’en croire, s’il s’est porté candidat en avril dernier c’est à cause « d’une part des atermoiements du Parti à quelques jours du dépôt des dossiers de candidatures pour les élections présidentielles et d’autre part, de la procédure biaisée dans la sélection du duo du Parti ». Le démissionnaire, pense qu’il faut maintenant retourner à la maison parce que « lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ! ». La maison ici n’est rien d’autre que la FCBE.
« Nous venons des FCBE et vous savez ce que j’ai entrepris entre-temps pour la réconciliation des deux ailes en impliquant même le Président Obansajo. FCBE, c’est notre parti d’origine. Je pense qu’il faut retourner à la maison pour ne pas errer. Oui c’est mon avis ! » a-t-il écrit. Inutile de rappeler que la FCBE est aussi un parti d’opposition considéré comme plus modéré.
Laisser un commentaire