Comment choisir un monte-escalier ?

Le monte-escalier est une des solutions à envisager pour permettre le maintien des personnes âgées ou à mobilité réduite à domicile. Mais devant la multiplicité des offres et le coût de l’investissement que cela représente, il peut sembler difficile de trouver le monte-escalier idéal. Retrouvez ici tous les éléments à prendre en compte pour trouver le monte-escalier qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Les différents types de monte-escaliers

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice est une solution qui propose un grand confort et qui est particulièrement sécure. Le rail se fixe, en règle générale, directement au plafond. Il existe différents modèles de chaises élévatrices en fonction de la mobilité de son utilisateur.

Publicité

Le monte-escaliers électrique

C’est la plus connue des solutions de monte-escalier. Particulièrement stable, ce système est fixé à l’escalier grâce à des rails. Il est actionné par une télécommande qui peut être activée depuis le siège ou à chaque extrémité de l’escalier. Il peut être droit ou tournant.

La plateforme pour fauteuils roulants

Aussi appelé élévateur, ce système s’adresse aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. La plateforme se replie afin de libérer l’escalier lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle peut supporter un poids pouvant aller jusqu’à 250 kg.

Le mini ascenseur

Il s’agit d’un ascenseur à taille réduite qui permet de transporter les personnes à mobilité réduite et de supporter un poids pouvant atteindre les 250 kg.

Choisir un monte-escalier : les éléments à prendre à compte

Différents éléments doivent être pris en compte au moment de choisir une solution de monte-escalier.

Publicité

La configuration de son intérieur

Première contrainte à prendre en compte, la configuration de son intérieur. En effet, tous les espaces ne sont pas forcément suffisants pour accueillir un mini ascenseur par exemple. Il est donc conseillé de se rapprocher des différents distributeurs afin de vérifier la surface nécessaire à l’installation de chacun des systèmes.

La sécurité

La sécurité est primordiale, d’autant plus pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Il est donc important de choisir un système adapté aux difficultés de son utilisateur.

Le confort

Même si les déplacements sont relativement courts, le confort de l’utilisateur ne doit en aucun cas être négligé.

Le budget

Et enfin, le budget fait partie des éléments essentiels à prendre en compte au moment de choisir un système de monte-escalier. Sachez qu’il existe un marché de monte-escaliers d’occasion à des prix raisonnables. Il est également possible de bénéficier d’aides de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité