Au Bénin, le gouvernement a commencé par distribuer aux entrepreneurs les subventions promises dans le cadre de l’atténuation des effets économiques de la Covid-19. Les premiers bénéficiaires ont confirmé avoir reçu sur leurs comptes Mobile Money, ces fonds.
L'argent envoyé sur les comptes Moov Money
« Je viens de recevoir le message du fonds Covid offert par le gouvernement auquel j’avais souscrit . J’ai eu 1million 87 mille 500 fcfa que j’ai reçu sur mon compte Moov Money, je suis en joie » a déclaré l’un d’eux sur les ondes de la radio nationale. Un autre bénéficiaire de la subvention dit avoir reçu le même montant. Ils invitent ceux qui n’ont pas encore constaté le virement sur leur compte à patienter. En septembre dernier, le Bénin avait annoncé son deuxième plan de riposte socio-économique à la Covid-19.
Un appui de 19 milliards aux entreprises formelles et informelles impactées par la Covid-19. Le pays bénéficie pour cette initiative de l’appui de la Banque mondiale. Toutes les entreprises formelles ou informelles étaient concernées, de même que tous les secteurs d’activité. Pour bénéficier de ces subventions, les artisans et promoteurs d’entreprises formelles ou informelles devaient s’inscrire dans les centres de promotion sociale se trouvant sur le territoire national ou sur le site www.mesurescovid.finances.bj.
Pas besoin d'être à jour vis-à-vis du fisc
Par ailleurs, ils devaient aussi être reconnus par une préfecture, une chambre de métier ou une faîtière et remplir un formulaire qui devra porter la signature des personnes de référence qui sont capables d’attester de l’existence de leur entreprise. Les entreprises évoluant dans le secteur formel n’avaient pas forcément besoin d’être à jour vis-à-vis du fisc mais elles devaient déjà exister avant le 1er janvier 2021 et être reconnues par le fisc, en d’autres termes, avoir un identifiant fiscal unique ou un registre de commerce.
Bonjour moi je suis promoteur d’entreprise j’avais fair l’inscription et mon nom etais sorti mainant les agent moov me dit que mon numero n’est pas dans la base je veux plus d’information sur ça
Bonsoir j’aimerais demandé pourquoi tout le monde ne reçois pas la subvention
Tchite..ne me melange..pas..avec des griots..sans honte..qui sont le deni constant
Okay. Ce sont des griots à la recherche de l’argent pour les fêtes. Ignore ces paresseux politicards.
C’est plutôt toi qui est en manque d’argent
Dis moi, tu as besoin de combien ?Fonlin non.
C’est plutôt toi qui besoin de l’argent et non moi
Serait été ex gourvement du changement a la refondation les entreprises n’auront jamais cette aide
Qui avait mis ton ex gouvernement chéri en place? N’est-ce pas le locataire actuel, ou bien as-tu la mémoire si courte?
Bonicretois n’avait pas accompli sa tâche au contraire il voulait emprisonner son faiseur de roi pour sont affaires du troisième mandat
Kohi avoh djè kintoh yénikpa
Ce serait bien si tu pouvais postuler au poste de correcteur ou de rédac_ en chef chez L_N_T.
C’est un journal francophone, il faudrait le lire comme tel.
Allez vous en avec votre opposition San boussole
Monsieur Patrice Talon le peuple vous portes déjà en triomphe
Quel peuple ? Tu veux aussi ta part n’est-ce pas ? Parle alors en ton nom propre et non au nom du peuple.
Le peuple béninois bien sûr
Et non des égarés comme toi
Si moi je suis égaré avec tout ce que je fais pour le Bénin sans publicité, toi un leche cul de talon, ou carrément un leche talon tu es.
Quesque toi l’énergumène fait pour le Bénin donne nous un exemple
Toi le klébé de bonicretois
Agbonon miton gandjè wé éternelle
Voyez c’est ça un gourvement digne de ce nom
Fonds qu’ils octroient sous conditions de vaccination forcée là. Ils n’ont qu’à garder leur argent.
Tu as fui du Bénin à cause de ton gros ventre à remplir et tu conseilles à ceux qui ont eu le courage de rester au pays de ne pas profiter des sous qu’on va leur donner pour les soutenir.
Vraiment toi tu es à gerber!
Assis excuses je ne répondait a toi
Allez vous en avec votre opposition San boussole
Allez vous en avec votre opposition sans boussole
Tchité allez vous en avec votre opposition sans
Ou’ se trouve ta boussole et celle d’Aziz? Dans votre ventre à courir après les politiques et l’argent du peuple au lieu de gagner votre vie de façon décente, en travaillant comme moi.
Moi ma boussole se trouve au nouveau départ et la rupture