Au Bénin, le gouvernement a commencé par distribuer aux entrepreneurs les subventions promises dans le cadre de l’atténuation des effets économiques de la Covid-19. Les premiers bénéficiaires ont confirmé avoir reçu sur leurs comptes Mobile Money, ces fonds.
L’argent envoyé sur les comptes Moov Money
« Je viens de recevoir le message du fonds Covid offert par le gouvernement auquel j’avais souscrit . J’ai eu 1million 87 mille 500 fcfa que j’ai reçu sur mon compte Moov Money, je suis en joie » a déclaré l’un d’eux sur les ondes de la radio nationale. Un autre bénéficiaire de la subvention dit avoir reçu le même montant. Ils invitent ceux qui n’ont pas encore constaté le virement sur leur compte à patienter. En septembre dernier, le Bénin avait annoncé son deuxième plan de riposte socio-économique à la Covid-19.
Un appui de 19 milliards aux entreprises formelles et informelles impactées par la Covid-19. Le pays bénéficie pour cette initiative de l’appui de la Banque mondiale. Toutes les entreprises formelles ou informelles étaient concernées, de même que tous les secteurs d’activité. Pour bénéficier de ces subventions, les artisans et promoteurs d’entreprises formelles ou informelles devaient s’inscrire dans les centres de promotion sociale se trouvant sur le territoire national ou sur le site www.mesurescovid.finances.bj.
Pas besoin d’être à jour vis-à-vis du fisc
Par ailleurs, ils devaient aussi être reconnus par une préfecture, une chambre de métier ou une faîtière et remplir un formulaire qui devra porter la signature des personnes de référence qui sont capables d’attester de l’existence de leur entreprise. Les entreprises évoluant dans le secteur formel n’avaient pas forcément besoin d’être à jour vis-à-vis du fisc mais elles devaient déjà exister avant le 1er janvier 2021 et être reconnues par le fisc, en d’autres termes, avoir un identifiant fiscal unique ou un registre de commerce.
Laisser un commentaire