« Déstabilisation » du Moyen-Orient : l’Iran accuse la France

Le dernier contrat de vente de rafales entre la France et les Émirats arabes unis n’est pas du goût de la République Islamique d’Iran. Ce lundi 6 décembre face à la presse,  le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh a ouvertement accusé la France de participer à la déstabilisation de la région par ce type de transactions.

« Nous attendons que la France soit plus responsable »

« Nous attendons que la France soit plus responsable : la militarisation de notre région est inacceptable et les armes qu’elle vend sont à l’origine des troubles que nous constatons », a notamment fait savoir cet officiel iranien lors de cette rencontre qu’il a eue avec les hommes des médias. Il déplore notamment les différentes rencontres qui sont organisées autour de missiles iraniens alors que la France se permet de telles transactions.

Publicité

« On assiste à la vente de dizaines de milliards de dollars d’armes aux pays arabes du Golfe alors qu’il y a de fréquentes réunions autour de nos missiles », a poursuivi  le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh. Il n’a pas manqué d’aborder le sujet relatif aux différentes négociations sur le nucléaire iranien.

Affirmations sans fondements juridiques selon l’Iran

« La France sait bien que ces affirmations n’ont ni fondement juridique, ni rationnel », a déclaré Saïd Khatibzadeh en réponse au chef de l’État français qui faisait notamment remarquer que le sujet du nucléaire ne pouvait être débattu sans que les autres pays de la région ne soient associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité