La situation en Ukraine continue d’attiser les tensions entre les USA et la Russie. La Russie est accusée par les américains et leurs alliés de vouloir envahir l’Ukraine. Les territoires de l’est de l’Ukraine, à majorité russophone sont au cœur des tensions. La Russie avertit quant à elle d’un risque de génocide dans le pays.
Pour la Russie, la présence de l’OTAN à ses frontières constitue une menace permanente pour sa sécurité. Une situation que rejette les autorités américaines. Le pays de Vladimir Poutine a d’ailleurs tracé une ligne rouge : pas d’adhésion de l’Ukraine et d’autres anciens membres de l’URSS à l’OTAN. Mais il semblerait que les responsables américains ne soient pas du même avis.
«La relation de l’Otan avec l’Ukraine ne peut être déterminée que par les trente membres de l’Alliance et l’Ukraine elle-même, et par personne d’autre… Nous ne pouvons accepter que Moscou tente de rétablir un système où les grandes puissances comme la Russie possèdent leurs sphères d’influence au sein desquelles elles peuvent contrôler ce que les pays font ou pas (…) Nous ne ferons aucun compromis sur le droit de chaque nation en Europe à choisir son propre destin » a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Une réponse qui ne devrait pas plaire aux Russes qui affirment avoir eu un accord tacite, à la fin de la guerre froide sur la non-expansion de l’OTAN vers les pays de l’est.
Laisser un commentaire