France : une mosquée fermée pour « incitation à la haine » va saisir la justice

Photo : ETIENNE LAURENT / EPA/MAXP

« Apologie du djihad», « incitant à la haine », « à la violence » sont entre autres les raisons qui ont poussé la préfecture de l’Oise à ordonner la fermeture de la grande Mosquée de Beauvois et ceci pour une période de six mois. « La préfète de l’Oise a pris un arrêté lundi portant sur la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois. Cet arrêté est exécutoire au bout de 48 heures », a indiqué mardi la préfecture de l’Oise.

Très vite les dirigeants de la mosquée n’ont pas tardé avant à réagir. Me Samim Bolaky, l’avocat de l’association « Espoir et Fraternité », qui gère la mosquée a indiqué avoir saisi le tribunal administratif d’Amiens afin d’empêcher l’exécution de la décision préfectorale. Avant la prise de l’arrêté préfectorale, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, avait déjà annoncé mi-décembre avoir enclenché une procédure en vue de la fermeture administrative de la mosquée, dont les prêches sont radicales selon lui.  

Publicité

Ils combattent les chrétiens, les homosexuels, les juifs

« Nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs », avait déclaré Darmanin sur Cnews. D’après l’avocat de l’association qui gère la mosquée, les autorités font références « certains propos tenus dans le cadre des prêches par l’un des imams de la mosquée, depuis suspendu, qui intervenait à titre bénévole ». Me Samim Bolaky a soutenu que leur association a « toujours combattu le terrorisme, a toujours favorisé le vivre ensemble. C’est une mosquée qui est respectable », a-t-il assuré.

Rompre avec la République

Par ailleurs, l’imam dont il est question selon le ministère de l’Intérieur, fait en réalité « office d’imam attitré » et aurait tenu des propos faisant « l’apologie du djihad et des combattants, qu’il qualifie de héros ». A en croire le ministre, les propos de cet imam poussent « les fidèles à rompre avec la République » et « incitent à la haine des homosexuels, des juifs et des chrétiens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité