La Guinée équatoriale pourrait accueillir très prochainement une base militaire chinoise. L’information a en effet été révélée par le quotidien The Wall Street Journal. A en croire les précisions apportées par le média américain, sa publication s’est en effet basée sur des rapports américains auxquels il a eu accès. Même si le rapport ne révèle pas selon le journal, les détails sur ce projet, il indique tout de même qu’il est certain que des navires de guerre chinois puissent être déployés face à la côte Est des États-Unis.
L’information aurait été même à l’origine d’une visite qu’a eue un haut responsable américain en Guinée équatoriale en octobre dernier. Il s’agit du conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Jon Finer. L’objectif était ainsi d’arriver à persuader le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de tourner le dos aux yeux doux de la République populaire.
Les USA préoccupés
Les manœuvres chinoises avaient commencé depuis plusieurs années toujours selon les précisions apportées sur ce dossier. Les Etats-Unis avaient clairement notifié leur opposition à ce projet. « Dans le cadre de notre diplomatie visant à résoudre les problèmes de sécurité maritime, nous avons clairement fait savoir à la Guinée équatoriale que certaines mesures potentielles impliquant des activités chinoises soulèveraient des préoccupations en matière de sécurité nationale », avait déclaré un responsable américain sur ce sujet.
Laisser un commentaire