Une victoire pour l’opération Barkhane pourrait-on dire. Selon une annonce qui a été faite par l’armée française ce mardi 21 décembre, un membre influent de Daesh a été mis hors d’état de nuir. Il s’agit de Soumana Boura, l’un des chefs locaux de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). L’homme serait activement recherché depuis plusieurs mois. Il aurait été neutralisé par une frappe aérienne au Grand Sahara.
Soumana Boura avait sous ses ordres « un groupe de plusieurs dizaines de combattants actifs » dans une partie du Niger. A en croire les différents détails apportés sur cette opération, l’homme avait dans un premier temps été identifié au nord de la ville de Tillabéri avant l’opération. Selon les confidences d’un responsable de l’armée française, Soumana Boura avait été l’une des personnes à l’origine, de l’assassinat des six ressortissants français dans le parc de Kouré le 9 août 2020.
Parmi ceux qui ont attaqué les humanitaires
L’exécution de ces Français avait été filmée et médiatisée selon cet officiel de l’armée française. Il s’agissait de travailleurs humanitaires des ONG Acted et Impact. Ils ont été tués attaqués lorsqu’ils effectuaient une visite au sein de la réserve de girafes de Kouré, située à 60 km au sud-est de Niamey. Leur véhicule a été incendié après l’attaque qui a été revendiquée par Daesh.
Laisser un commentaire