,

Russie – USA : Poutine appelle Biden à éviter cette « erreur colossale »

L’entretien téléphonique entre les présidents américain Joe Biden et Vladimir Poutine, sur le dossier ukrainien a eu lieu hier jeudi 30 décembre 2021. Selon les informations de la Maison Blanche, l’appel entre les deux chefs d’Etat a duré une cinquantaine de minutes. Pour Louri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, la discussion avec le président américain Joe Biden a été visiblement fructueuse, puisqu’il l’a qualifiée de « franche » et « concrète ».

Vladimir Poutine s’est montré « satisfait »

Au cours de cet entretien, le président russe Vladimir Poutine a exigé des « résultats » concernant ses demandes sur les garanties de sécurité. Il a par ailleurs prévenu son homologue américain concernant les sanctions américaines contre la Russie qui, selon lui, constitueraient une « erreur colossale  », susceptible d’entraîner une rupture totale des relations bilatérales. En dépit de ses mises en garde, Vladimir Poutine s’est montré « satisfait » de cet appel téléphonique avec Joe Biden. Du côté américain ce dernier a plaidé en faveur d’une « désescalade » en Ukraine, préalable à tout progrès diplomatique. Toutefois, le numéro un américain a dit à son homologue russe que les USA et leurs alliés allaient répondre de manière adéquate si ses troupes avançaient davantage à la frontière ukrainienne.

Publicité

Pour rappel, la Russie a demandé une interdiction de tout agrandissement de l’OTAN à l’Ukraine, ainsi que la fin de toute activité militaire des occidentaux près de ses frontières. En outre, cet entretien téléphonique entre les deux présidents intervient à moins d’un mois, après une autre conversation téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité