Ils veulent le voir hors des geôles béninoises. Ils ce sont les partisans du séparatiste Yoruba Sunday Igboho. Ceux-ci ont investi le bureau du consul général du Bénin à Victoria Island, un quartier de Lagos (Nigéria). Avec des pancartes en main portant des inscriptions comme : « Libérez Sunday Igboho » et des t-shirts véhiculant le même message, ils ont exigé la libération de l’activiste nigérian favorable à la création d’un Etat Yoruba dans son pays.
C’est un militant innocent selon ses partisans
Pour ces partisans de Sunday Adeyemo (son nom à l’état civil), leur champion est un militant innocent et ne devrait pas être traité comme un criminel. Rappelons que le séparatiste avait été arrêté à l’aéroport international de Cotonou en juillet dernier alors qu’il tentait de prendre un vol pour l’Allemagne.
L’homme était recherché au Nigéria pour atteinte à la sûreté de l’Etat, trafic d’armes et appel à l’insurrection. Après sa présentation au juge, le 26 juillet 2021, il a été placé sous mandat de dépôt. La justice béninoise l’accuse pour des faits d’ « associations de malfaiteurs se préparant à commettre des crimes au Bénin ».
Laisser un commentaire