A l’occasion du deuxième anniversaire du meurtre d’un haut général iranien lundi, deux grands médias israéliens ont été piratés avec un message de menace. Le site Web du quotidien Jerusalem Post, en anglais et le compte Twitter de Maariv, en hébreu, ont été repris avec une photo d’un poing tirant un obus d’un anneau avec une pierre rouge sur un doigt vers un dôme explosé. « Nous sommes proches de vous là où vous n’y pensez pas », peut-on lire en anglais et en hébreu sur les pages des journaux.
L’image publiée par les pirates informatiques représente une cible explosant d’un récent exercice militaire iranien conçu pour ressembler au centre de recherche nucléaire, Shimon Peres Negev près de la ville de Dimona. L’installation abrite déjà des laboratoires souterrains vieux de plusieurs décennies qui retraitent les barres usées du réacteur pour obtenir du plutonium de qualité militaire pour le programme israélien de bombe nucléaire. Dans un tweet, Jerusalem Post a reconnu être la cible de pirates informatiques.
« Nous sommes conscients du piratage »
« Nous sommes conscients du piratage apparent de notre site Web, parallèlement à une menace directe contre Israël », a écrit le journal de langue anglaise. Le journal a ensuite restauré son site Web. Il a noté que des pirates informatiques soutenant l’Iran avaient précédemment ciblé sa page d’accueil en 2020 « avec une illustration de Tel-Aviv en train de brûler alors que le Premier ministre de l’époque Benjamin Netanyahu nageait » avec un gilet de sauvetage.
Soleimani tué dans une attaque au drone
Il n’y a pas eu de réponse immédiate du gouvernement israélien. Le piratage intervient après que l’ancien chef du renseignement militaire d’Israël a reconnu publiquement fin décembre que son pays était impliqué dans le meurtre de Soleimani. L’Iran n’a pas non plus immédiatement reconnu le piratage. Cependant, le pays a intensifié ces derniers jours ses commémorations du général des gardiens de la révolution tué. À la tête de la Force des Gardiens de la Révolution Qods, Soleimani dirigeait l’ensemble de ses forces expéditionnaires et faisait fréquemment la navette entre l’Irak, le Liban et la Syrie. Qassem Soleimani, et de son lieutenant irakien, ont été tués dans une attaque au drone des Etats-Unis sur la route de l’aéroport international de Bagdad.
Soleimani s’est fait connaître en conseillant les forces combattant le groupe État islamique en Irak et en Syrie. Des responsables américains affirment que la Garde dirigée par Soleimani a enseigné aux militants irakiens comment fabriquer et utiliser des bombes en bordure de route particulièrement meurtrières contre les troupes américaines après l’invasion de l’Irak. L’Iran a nié cela. À ce jour, de nombreux Iraniens considèrent Soleimani comme un héros qui a combattu les ennemis de l’Iran à l’étranger.
Laisser un commentaire