, , ,

Bénin: Exportation de plus de 600 tonnes d’ananas en 2021

La filière ananas au Bénin se porte bien. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association nationale des exportateurs d’ananas du Bénin hier jeudi 06 janvier 2022 sur le plateau de la télévision nationale. « En 2021, juste avant le mois de décembre qui était donc la haute saison on était entre 600 et 800 tonnes » d’ananas exportés a laissé entendre Jean Xavier Satola. Il s’attend à une augmentation du volume des exportations après cette haute saison. 

L’ananas pain de sucre occupe « pratiquement les deux tiers de la production totale »

« Nous serons entre 1200 et 1500 tonnes exportables » prévoit l’exportateur. Il y a selon lui, une différence claire par rapport à l’année dernière. Notons que le pays a produit cette année quelque 400.000 tonnes d’ananas. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin également invité sur le plateau de la télévision nationale. La variété d’ananas la plus cultivée au Bénin est le pain de sucre, informe par ailleurs Bernard Sètondji Gbèlidji. Elle occupe « pratiquement les deux tiers de la production totale ».

Publicité

Véritable ambassadeur du Bénin

Pour protéger cette variété qui est typiquement béninoise, l’Association interprofessionnelle a milité pour obtenir l’IG, c’est-à-dire « l’Indication Géographique » explique M Gbèlidji. Jean Xavier Satola va abonder dans le même sens que lui. A l’en croire, cette variété est le véritable ambassadeur du Bénin à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité