Des soldats de l’armée française au Burkina Faso ont récemment été blessés. Il s’agit en effet de quatre militaires dont le véhicule est passé sur un engin explosif, suite à leur sortie de l’aéroport de Ouahigouya, au nord du pays. L’information a été donnée par l’état-major français hier mardi 18 janvier 2022.
« Ceux qui le mériteront seront évacués vers la France ».
Selon les précisions de ce dernier, les militaires touchés sont les membres d’une « unité de (la force) Barkhane en mission de reconnaissance ». Il a par ailleurs précisé qu’un des soldats a une blessure grave après l’explosion. Toujours d’après l’état-major français, les soldats blessés ont été « immédiatement évacués vers Gao », soulignant que « ceux qui le mériteront seront évacués vers la France ». Il n’a cependant pas donné davantage de détails sur l’état de santé des militaires blessés. Notons que ces informations interviennent dans un contexte où les populations burkinabè désapprouvent la présence des militaires français sur leur territoire. Au cours du mois de novembre 2021, un convoi composé d’une soixantaine de véhicules blindés de l’armée française avait été bloqué par plusieurs manifestants, dans la localité de Laongo.
D’autres manifestants avaient également voulu entrer de force dans un camp militaire de la ville de Kaya. La situation avait fait réagir le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui avait estimé que les populations étaient manipulées. « Il y a des manipulateurs, là aussi, par des réseaux sociaux, des fausses nouvelles par l’instrumentalisation d’une partie de la presse, qui jouent contre la France. Certains même parfois inspirés par des réseaux européens, je pense à la Russie » avait-il déclaré lors d’une interview.
Laisser un commentaire