Les relations diplomatiques entre la France et la Mali ont pris ont une nouvelle allure. Le Mali a donné lundi à l’ambassadeur de France 72 heures pour quitter son territoire après les commentaires « hostiles et scandaleux » de l’ancienne puissance coloniale française à propos de son gouvernement de transition. « L’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’État.
De son côté, Paris a annoncé avoir pris note de la décision de la junte et a en réponse rappelé son diplomate. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères. La France a par ailleurs exprimé « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont les soldats ont reçu le l’ordre de Bamako de quitter immédiatement le Mali « sur la base de motifs infondés ».
« Le Danemark est entièrement solidaire de la France »
La France dans son communiqué a rappelé sa « solidarité » à l’égard de la CEDEAO, dont le représentant au Mali a été expulsé, et qui est également accusé par la junte d’être manipulée par le France. Paris rappelle « son engagement en faveur de la stabilisation et du développement du Sahel, aux côtés de ses partenaires de la Coalition pour le Sahel ». « Les informations selon lesquelles l’ambassadeur de France a été déclaré Persona Non Grata par les autorités de transition du Mali sont inacceptables. Le Danemark est entièrement solidaire de la France », a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, dans un tweet.
Le Mali « perdra sa crédibilité internationale »
« Un tel comportement irresponsable n’est pas ce que nous attendons du Mali, il perdra sa crédibilité internationale », a déclaré le ministre. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi que la junte malienne était « hors de contrôle » dans un contexte d’escalade des tensions entre l’État ouest-africain et ses partenaires européens à la suite de deux coups d’État. Il a également qualifié la junte d’illégitime.
La ministre française de la Défense, Florence Parly, a déclaré samedi que les troupes françaises ne resteraient pas au Mali si le prix était trop élevé. Les relations entre le Mali et son ancien colonisateur se sont détériorées ce mois-ci lorsque la junte est revenue sur un accord pour organiser des élections en février et a proposé de conserver le pouvoir jusqu’en 2025. Les alliés européens ont convenu vendredi d’élaborer des plans d’ici deux semaines sur la manière de poursuivre leur combat contre les militants islamistes au Mali, a déclaré le ministre danois de la Défense, après que la France a déclaré que la situation avec la junte était devenue intenable.
Laisser un commentaire