Le nouvel homme fort de Conakry a accédé à la demande relative à la sortie de l’ancien président Alpha Condé du pays pour des raisons médicales. Le colonel Mamadi Doumbouya a fait l’annonce par le canal d’un communiqué qui a été rendu public vendredi 31 décembre. « En concertation avec la Cédéao, l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois », a notamment déclaré le président de la transition.
Aucune précision sur la date de départ
Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur la date de son départ encore moins sur sa probable destination. Selon une publication de Rfi sur ce sujet, trois possibilités s’offrent tout de même à l’ancien président Alpha Condé. Le média français indique qu’il pourrait se rendre soit au Qatar, en Turquie ou aux Émirats arabes unis. A en croire les confidences qui ont été faites par des proches de l’ancien président guinéen, ces différents pays ont entretenu par le passé de très bonnes relations avec Alpha Condé.
Un retour après les soins?
La condition qui a été tout de même imposée par les nouvelles autorités de Conakry est que l’ancien président revienne sur ses pas à la fin de ses soins. Rappelons qu’Alpha Condé a été démis de ses fonctions de président depuis le 5 septembre dernier. Pendant plusieurs mois, il avait été détenu en secret avant de rejoindre la résidence de son épouse.
Laisser un commentaire