Les récents propos du président américain Joe Biden sur la crise ukrainienne ont suscité la colère de certains élus républicains. En effet, hier mercredi 19 janvier 2022, le locataire de la Maison Blanche a évoqué les idées d’une incursion mineure et d'une invasion majeure de l’Ukraine par la Russie. Au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le numéro un américain a dit penser, au sujet de Vladimir Poutine, « qu’il ne veut toujours pas d’une guerre à grande échelle ».
« Ce sera un désastre pour la Russie »
Dans le même temps, il a estimé que son homologue russe « va rentrer » en Ukraine d’une façon ou d’une autre. Pour Joe Biden, la réaction de l’occident sur ce dossier dépendrait de ce que ferait la Russie. Ainsi, il a mis l’accent sur le fait que s’il s’agit d’« une incursion mineure », les membres de l’OTAN pourraient ne pas s’entendre sur la riposte à appliquer. Cependant, il a souligné que si Moscou fait ce dont il est capable « avec les forces qu’ils ont massées à la frontière, ce sera un désastre pour la Russie ». Il n’a pas fallu longtemps pour que les élus républicains réagissent, accusant Joe Biden d’avoir reculé sur ce dossier en permettant à la Russie d’attaquer l’Ukraine. « Donc s’il ne prend que certaines zones de l’Ukraine, notre réponse sera moins sévère que s’il annexe tout ? » a laissé voir le sénateur Marco Rubio sur le réseau social Twitter.
« L’impuissance de Joe Biden a enhardi Vladimir Poutine, et voilà qu’il vient de donner un feu vert à Poutine pour envahir l’Ukraine » a pour sa part écrit sénateur Tom Cotton sur le réseau de l’oiseau bleu. Suite à ces réactions, la Maison-Blanche a tenu à clarifier les propos de Joe Biden. « Si des forces militaires russes franchissent la frontière de l’Ukraine, cela constituera une nouvelle invasion » qui donnera lieu à une réponse sévère, a-t-elle indiqué ce jeudi 20 janvier 2022.