,

Malgré ses menaces, Biden n’enverra pas de soldats en Ukraine

Le dossier ukrainien n’a pas fini de faire la une de la presse internationale. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont menacé la Russie de lourdes sanctions si elle s’avérait à attaquer l’Ukraine. Cependant, en dépit de ses menaces, le président américain Joe Biden a récemment indiqué que son administration n’avait pas l’intention de déployer des troupes en Ukraine face à une invasion russe de l’Ukraine.

Poutine pourrait faire l’objet de sanctions économiques « significatives »

C’était hier mardi 25 janvier 2022 qu’il a fait cette déclaration en s’adressant à des journalistes qui l’accompagnaient au cours d’une visite dans un petit commerce à Washington. « Nous n’avons pas l’intention de déployer des forces américaines ou de l’Otan en Ukraine » a-t-il laissé entendre. Joe Biden a toutefois indiqué qu’en cas d’attaque contre l’Ukraine, son homologue russe pourrait faire l’objet de sanctions économiques « significatives », tout en précisant que ces mesures peuvent aller jusqu’à le cibler individuellement. Notons que les occidentaux accusent Moscou de vouloir envahir l’Ukraine, en postant des soldats ainsi que de l’armement lourd à la frontière entre les deux pays. Ces deniers temps, la tension est montée entre les deux camps, puisque Kiev avait reçu un premier lot de cargaison des Etats-Unis contenant des armes.

Publicité

Pour rappel, ces propos de Joe Biden interviennent après qu’il eut déclaré que la Russie allait entrer en Ukraine, suscitant la réaction des républicains. Au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche, il avait déclaré que Vladimir Poutine « ne veut toujours pas d’une guerre à grande échelle », estimant que le président russe « va rentrer » en Ukraine d’une façon ou d’une autre. « L’impuissance de Joe Biden a enhardi Vladimir Poutine, et voilà qu’il vient de donner un feu vert à Poutine pour envahir l’Ukraine » avait écrit sur Twitter le sénateur conservateur Tom Cotton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité