Le candidat à la prochaine présidentielle française, Eric Zemmour est intervenu pendant plusieurs années sur la chaîne de télévision, CNews. Cette dernière est la propriété du groupe Canal+, dont le patron du groupe Vivendi et milliardaire Vincent Bolloré est premier actionnaire. La présence du candidat d’extrême-droite dans ses médias ont beaucoup fait réagir même dans la classe politique.
« C’est quand il est sur CNews que ça pose problème »
Hier mercredi 19 janvier 2021, l’homme d’affaires a été auditionné par les sénateurs de la commission d’enquête sur la concentration dans les médias, concernant cette question. D’après les propos rapportés par le journal français Le Monde, le rapporteur David Assouline, lui a demandé : « Est-ce à votre insu qu’une ligne éditoriale d’extrême droite s’impose dans vos médias ? ». Et à Vincent Bolloré de répondre que : « Il publiait des livres à des centaines de milliers d’exemplaires bien avant qu’il revienne sur CNews. Il est sur “Le Figaro”, il est sur la 6, et comme par hasard, c’est quand il est sur CNews que ça pose problème. Il y a tellement de courant de pensées dans nos livres, dans nos émissions. Personne ne pensait qu’il allait être président de la République ». Le sénateur a par la suite corrigé ces propos en soulignant qu’Eric Zemmour n’« est pas encore » président.
CNews fait la campagne d’Eric Zemmour
Le sénateur Laurent Lafont est aussi intervenu en demandant à l’industriel: « la chaîne CNews est-elle une télé d’opinion ? ». « Personne n’a l’ambition d’essayer de faire des chaînes d’opinion, ça n’a pas d’intérêt » a répondu Vincent Bolloré. L’homme d’affaires a par ailleurs précisé qu’il n’a pas « le pouvoir de nommer quelqu’un », tout en assurant n’avoir « déjeuné qu’une seule fois » avec Eric Zemmour. Notons que cette audition au Sénat de Vincent Bolloré intervient après les critiques de la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. La figure de l’extrême droite française avait affirmé dans une interview accordée à France Inter, en novembre 2021, que CNews faisait la campagne d’Eric Zemmour depuis plus d’un mois. Elle avait également dit que Vincent Bolloré « doit comprendre que ce n’est pas aux patrons de presse de décider qui doit être président de la République ».
Lors des multiples interventions à polémique de l’essayiste sur CNews, le célèbre animateur Claudi Siar avait réagi en faisant part de son étonnement que le groupe Bolloré fasse la promotion de quelqu’un qui méprise et critique les africains. « Si Eric Zemmour existe aujourd’hui (…) il a été fabriqué par le groupe Cnews qui appartient au groupe Bolloré, qui fait le gros de son chiffre d’affaires en Afrique (Ce sont les responsables de Bolloré qui le disent eux-mêmes). D’un côté, l’Afrique permet à un groupe français de s’enrichir, et avec cet argent-là, le groupe français fabrique des personnes qui viennent insulter les africains…» avait-il notamment déclaré.
Aussi, les abonneesde Canal +, savent aussi maintenant les conneries que leur argent sert à financer.
Il va toujours défendre ses intérêts, c’est clair comme d’habitude. C’est d’abord la conquête de l’argent, puis après, du pouvoir. Talon en a fait de même au Bénin. C’est le même modus operandi.
Il est venu chercher l’argent en Afrique, il va ensuite chez lui rentrer en politique afin de garder cet argent.
Personne ne pensait qu’il allait être président de la République dixit Bollore.
Quel gros con ce vieillard sénile qui n’a plus toutes ses facultés.
Tout le monde sait que c’est chaîne de merde qui a fait la promotion de Zemmour et que sa campagne est financée sur fonds propres de Bollore.
Connaissant la sociologie politique de la France ; notez que Zemmour ne sera jamais président en France 🇫🇷
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire: la chaîne Cnews
Le Plombier universitaire
Toi que cherches tu chez nous actuellement avec toutes ces allocations perçues pour tes 84 enfants actuels dont l’ainée Chakirou à 5 ans1/2???
Juste est juste un voyou.
Deschants de Djegandaho.
Deschamps de France 🇫🇷 s’écrit de cette façon là.
Enfoiré va
Le Plombier universitaire
Lire : tu es juste un voyou
Quand tu auras réussi une vie identique à celle de Boloré tu pourras la ramener, espèce de minable.