,

Sanctionner Poutine ? Une idée destructrice selon Moscou

Les autorités russes n’auront pas tardé à réagir face à l’annonce qui a été faite par l’actuel patron de la Maison-Blanche sur les sanctions qui pourraient être prononcées contre la personne de Vladimir Poutine dans le cadre du dossier de l’Ukraine. Pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a donné de la voix sur cette actualité ce mercredi 26 janvier, il s’agit d’une option qui serait « destructive ».

« C’est destructif »

 « Politiquement, ce n’est pas douloureux, c’est destructif », a martelé devant la presse l’officiel russe. La réaction de Dmitri Peskov intervient suite aux déclarations du président démocrate Joe Biden. Face à la presse, il fait savoir que l’option d’une sanction contre l’homme fort de Moscou serait envisageable en cas d’invasion de l’Ukraine. Le successeur de Donald Trump indique tout de même que son pays ne fera pas un déploiement de ses forces en Ukraine.

Publicité

Une rencontre de crise à Paris

« Nous n’avons pas l’intention de déployer des forces américaines ou de l’Otan en Ukraine », déclare-t-il dans un contexte où les pays membres de l’Alliance se sont mobilisés en Europe de l’Est en réaction aux manœuvres militaires russes à la frontière de l’Ukraine. Notons que dans ce contexte de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux sur le dossier ukrainien, Paris abrite depuis quelques heures des pourparlers entre négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands. L’objectif de ces assises est de faire baisser la tension.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Si ce n’était pas douloureux, il n’en parlerait pas.

    Ceci dit, je ne pense pas que cela influence POUTINE. C’est un nationaliste qui a été forgé petit, dans la mémoire de son père et dans l’idéal de l’espion soviétique Stierlitz, (le James Bond russe), une série télé fameuse de sa prime jeunesse.

    Pour l’Europe et la Russie, la solution c’est d’éviter que les ex-colonies soviétiques appuyées par les USA n’amènent au point de confrontation.
    Attiser les conflits ethniques comme le fait POUTINE dans ces républiques, est un mauvais calcul. Mais la peur est mauvaise conseillère et « finlandiser » ces ex-colonies soviétiques limitrophes de la Russie est une solution qui permettrait de calmer les craintes et de réduire les risques

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité