,

Ukraine : Joe Biden déploiera des troupes en Europe de l’Est

Le dossier ukrainien continue de faire la une de la presse internationale. Les Etats-Unis poursuivent le maintien de leur pression contre la Russie, en annonçant le déploiement de soldats américains en Europe de l’Est. C’était hier vendredi 28 janvier 2022, que le président américain Joe Biden a fait cette annonce, sans toutefois apporter davantage de détails.

8500 soldats mis en alerte

« Je vais envoyer des troupes américaines en Europe de l’Est et dans les pays de l’Otan prochainement, pas beaucoup » a-t-il déclaré. Joe Biden a par ailleurs souligné qu’il ne s’agit pas d’envoyer des troupes américaines en Ukraine, alors que Washington craint une invasion de l’Ukraine par la Russie. Notons que ces propos du président américain interviennent après que plusieurs médias américains ont indiqué que l’administration Biden a mis en alerte 8500 soldats, afin de renforcer l’organisation du traité atlantique nord (OTAN). Moscou a, de son côté, nié vouloir attaquer l’Ukraine. Pour rappel, les pays occidentaux ont plusieurs fois menacé la Russie de lourdes sanctions, si elle attaquait l’Ukraine.

Publicité

« Nord Stream 2 n’ira pas de l’avant »

Parmi ces dernières, figure notamment la menace sur le gazoduc stratégique Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne. Le jeudi 27 janvier 2022, Washington avait indiqué qu’il ne serait pas activé en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Devant la presse, la sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires politiques des Etats-Unis, Victoria Nuland, avait déclaré : « Nous continuons nos conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être claire avec vous aujourd’hui : si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’ira pas de l’avant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité