L’homme qui a volé 200 millions de Fcfa à la banque Cbao au Sénégal sera présenté au procureur ce lundi. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des différentes publications qui ont été faites par les médias sénégalais. Le mis en cause qui était jusqu’ici en garde à vue est un cadre de la Compagnie sucrière du Sénégal. Il a réussi à prendre cette somme grâce à la carte visa gold qu’il détenait.
Cette carte n’était pas paramétrée et n’était pas plafonnée. Ce dysfonctionnement lui a permis de mener des opérations d’un montant estimé à 200 millions de Fcfa. Suite à une plainte déposée par la Banque Cbao du groupe Attijari, l’homme du nom d’Alioune Fall a été mis aux arrêts. Notons que ceci intervient quelques mois après le scandale qui avait éclaboussé la banque.
Un mouvement de débrayage en décembre dernier
En décembre dernier, un mouvement de débrayage avait été organisé par les employés pour dénoncer leur surexploitation, le problème des primes, la non augmentation du taux de relèvement entres autres. « Nos revendications portent d’abord sur deux points. C’est d’abord l’ouverture du capital et ensuite que le taux de la prime soit porté de 5% à 8%. », avait confié le secrétaire général adjoint, Mamadou Pène à Iradio.