La ministre française de la culture Roselyne Bachelot est au Bénin depuis ce samedi 19 février 2022. Elle a été reçue en audience par le président de la République Patrice Talon au palais de la Marina où s’ouvre demain l’exposition des 26 œuvres trésors royaux d’Abomey, intitulée « Arts du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». La ministre française a d’ailleurs visité les œuvres après sa présentation aux têtes couronnées et présidents d’institutions, par Patrice Talon.
Très touchée par l’histoire des différentes œuvres
Elle a posé des questions d’éclaircissement afin de mieux comprendre l’histoire de chaque œuvre. Alain Godonou, le directeur du programme Musées à l’Agence nationale de promotion du patrimoine et du développement du tourisme a satisfait la curiosité de Roselyne Bachelot en ce qui concerne les trésors royaux. Yassine Lassissi de la galerie nationale a quant à elle répondu aux questions de l’hôte du Bénin sur les œuvres contemporaines.
Roseline Bachelot était très touché par l’histoire de ces différentes œuvres. A la suite de la ministre française de la culture et des Présidents d’institutions de la république, ce sont les têtes couronnées qui ont également visité les trésors royaux et les œuvres contemporaines. Inutile de rappeler que les œuvres d’art rapatriées sont issus du royaume d’Abomey. La présence des rois au palais de la Marina pour le vernissage prend semble t-il, tout son sens.
Laisser un commentaire