Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates dans une nouvelle interview avec CNBC a déclaré que le risque d’infection grave au Covid-19 a considérablement diminué. Toutefois, le philanthrope a averti qu’une autre pandémie causée par un agent pathogène différent pourrait être imminente. Dans l’interview lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité en Allemagne, le milliardaire a déclaré que le nouveau coronavirus s’était propagé à une partie suffisante de la population pour que « les risques soient considérablement réduits en raison de cette exposition ».
Le variant omicron qui a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud, s’est propagée comme une traînée de poudre dans le monde entier. « Le risque de maladie grave, qui est principalement associée au fait d’être âgé et d’être obèse ou diabétique, ces risques sont maintenant considérablement réduits en raison de cette exposition à l’infection », a-t-il déclaré. Cependant, Gates a averti qu’il existe de nombreux virus dans le monde et qu’une autre pandémie proviendrait probablement d’un germe de la famille des coronavirus.
« Ce sera un autre agent pathogène la prochaine fois »
« Il y a beaucoup de maladies là-bas », a-t-il déclaré. « Nous aurons une autre pandémie. Ce sera un autre agent pathogène la prochaine fois », a-t-il précisé. D’autres chercheurs ont également déclaré qu’une autre pandémie est probable au coin de la rue. Gates a expliqué qu’il y avait deux solutions pour aborder la prochaine pandémie à l’avenir si le monde tirait des leçons de la lutte contre le nouveau coronavirus. « L’une consiste à s’assurer que l’approvisionnement limité [d’un vaccin] est alloué de manière plus rationnelle », a-t-il déclaré.
« La seconde est d’avoir tellement de capacité que vous pouvez fournir à toute l’humanité deux doses en très peu de temps ». Le multimilliardaire américain a appelé le monde à investir maintenant dans les moyens de se préparer à une future pandémie. Il a ajouté que fabriquer suffisamment de vaccins pour le monde « devrait être notre aspiration ». Les experts en santé publique ont mis en garde contre la proclamation de la fin de la pandémie, mais plusieurs pays abandonnent déjà ou prévoient d’abandonner en grande partie les restrictions à mesure que le nombre de cas diminue.
Laisser un commentaire